5 questions a se poser avant d'emmenager ensemble

5 Questions à se poser avant d’emménager ensemble

La vie d’un couple est ponctuée d’événements marquants tels que le premier restaurant, le premier baiser, la présentation aux parents, mais aussi le premier appartement ensemble ! Si pour certains cette étape semble assez facile à franchir, ça n’en reste pas moins quelque chose à ne pas prendre à la légère dans la vie d’un couple. Si votre duo semble encore hésitant à emménager ensemble, nous allons vous exposer plusieurs critères sur lesquels vous serez sans doute amenés à vous baser avant de sauter le pas. 

5 questions a se poser avant d'emmenager ensemble

Quand emménager à deux ?

En général, cela dépend du couple de chacun mais emménager ensemble est une étape importante. C’est le moment où l’on passe d’un “Je viens te chercher chez toi.” à un “On se retrouve ce soir chez nous !”. Vous l’aurez compris, avoir un toit à deux nécessite beaucoup plus d’accomplissement que pour partager un repas ensemble, mais bien moins que pour acheter la première voiture familiale. 

Vous avez déjà passé plusieurs jours dans un appartement

D’après plusieurs psychologues du domaine, un couple doit déjà avoir passé plusieurs jours chez les parents de l’un ou dans une location de vacances pour savoir si la vie ensemble est possible ou si les priorités d’intimité de chacun sont trop extrapolées. C’est pour cela qu’il faut passer au moins dix jours ensemble dans une autre ville ou dans un pays étranger afin de visiter, vivre ensemble et faire les corvées à deux, si vous ne l’avez pas déjà fait.

« Il suffit d’être deux pour créer un monde confortable et douillet. » Marie-Claire Blais 

Vous n’avez presque pas de secrets l’un pour l’autre

D’habitude, quand un couple emménage ensemble c’est aussi lié au fait que celui-ci a un vécu particulier ou une durée de relation confortable grâce à laquelle il se dirait qu’il est temps de vivre à deux. Avoir une adresse à deux c’est une décision basée sur le niveau d’avancement de votre relation, ou sur la façon dont celle-ci se développe, plutôt que sur la durée de votre relation. 

Pour les plus pragmatiques d’entre vous, la durée d’une relation a souvent son poids dans la prise de décision qu’est le fait d’avoir un logement ensemble, c’est pourquoi la plupart s’accordent à dire qu’un an est la durée d’une relation idéale avant l’emménagement. 

5 questions a se poser avant d'emmenager ensemble

Que ça soit dans le premier ou dans le second cas, le fond de pensée reste que votre couple a traversé assez de moments marquants et de secrets pour qu’il songe à s’établir dans un nid douillet. En ce sens, plutôt que de vous demander si il n’est pas trop tôt, interrogez vous plutôt sur le fait de savoir si vous seriez à l’aise lorsque l’autre entendra une visioconférence avec vos collègues, un appel délicat avec votre famille ou lorsque vous ferez livrer des produits intimes chez vous. Habituellement, cela n’est plus un problème lorsqu’on veut vivre ensemble, et c’est bien pour cela que vous devez vous poser la question. 

Ce qui nous mène au point suivant. 

Quel est l’espace minimum suffisant pour votre intimité respective ?

Contrairement à une expérience en solitaire grâce à laquelle vous pourriez définir votre espace minimum à avoir pour vivre confortablement dans votre logement, vivre à deux est un calcul totalement différent. En effet, on ne parle plus vraiment d’être à l’aise mais plus d’avoir des endroits d’intimités lors de quelques moments délicats à gérer lors d’un premier emménagement. De ce fait, il est souvent propice de penser à prendre un appartement ayant au moins trois pièces, cela vous permettra d’avoir chacun une chambre dans le cas où vous auriez des horaires différentes ou des habitudes propres à chacun comme travailler dans sa chambre quand l’autre préfère travailler dans le salon par exemple.  D’un autre côté, avoir deux chambres permet également d’avoir un temps d’adaptation pour vous deux dans le cas où vous n’arriverez pas à dormir ensemble directement. Cela peut aussi être bénéfique dans le cas où vous étiez éligible à l’aide au logement ; en prenant un 3 pièces vous pourrez vous déclarer en colocation et avoir chacun le montant que vous touchiez avant votre déménagement. 
pancakes
5 questions à se poser avant d'emménager ensemble
Unsplash.com

Aucun élément externe n’affecte votre choix d’emménagement

Beaucoup de couples font l’erreur d’emménager ensemble par choix pratique, lorsque l’un des membres du couple ou bien les deux ont du mal à faire en sorte de s’y retrouver financièrement. Emménager ensemble à cause d’une histoire d’argent est l’une des premières choses à ne pas faire, les moyens financiers de chacun ne sont pas une raison de partialité, que ça soit lors d’un achat ou lors du seing d’un contrat de bail à deux. 

L’une des seules motivations que vous devriez avoir pour déménager ensemble devrait être l’envie de partager quelque chose de supplémentaire dans votre relation afin de vous projeter dans un avenir ensemble. Vivre ensemble, c’est également pouvoir se poser et réfléchir à des choses plus importantes comme l’agrandissement de la famille ainsi que le futur du couple. Alors certes, il est parfois préférable de vivre avec quelqu’un pour prévenir d’un cambriolage ou pour vous rassurer qu’un autre vol n’est pas lieu lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais ce n’est pas pour autant une raison suffisante pour vivre trop tôt avec l’être que vous aimez. En substitution, il y a plusieurs solutions pour éviter de vous faire cambrioler à nouveau. 5 questions à se poser avant d'emménager ensemble

Par ailleurs, avant de chercher un appartement à louer ou à vendre, il vous faut d’abord savoir si vous avez les moyens de payer le déménagement respectif à chacun ainsi que l’emménagement commun. Bien sûr, vous pouvez faire appel à votre famille ou à des déménageurs professionnels si vous ne souhaitez pas incommoder vos proches, ou même vous la jouer comme Tibo Inshape dans sa vidéo on emménage ensemble et faites tout seulement à deux !

Enfin, il est nécessaire de savoir si votre activité professionnelle est assez stable pour assumer le prix de la location du remboursement du prêt immobilier que vous vous apprêtez à contracter. Autrement, il faudra réfléchir à un moyen d’équilibrer les dépenses entre vous dans le cas où l’un des membres de votre couple venait à manquer de provisions pour atteindre les objectifs de paiement. 

Attention cependant à ne pas que le sujet de l’argent au sein de votre couple posent certains problèmes dûs à l’éducation qui pourrait être différente pour l’un comme pour l’autre. 

« L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer. »

Ernest Legouvé 

5 questions à se poser avant d'emménager ensemble
Unsplash.com

Vous avez déjà réfléchi au partage des coûts de la vie

L’un des critères principaux qui ne nous est pas amené à penser avant d’avoir un toit ensemble est le partage des coûts communs. En effet, il est important de savoir qui va payer quoi lors de vos premiers jours de cohabitation afin de fixer des règles qui seront respectées pendant un long moment si ce n’est tout le temps. 

Voici les coûts à prévoir : 

  1. Les produits d’entretiens
  2. Les courses alimentaires
  3. La taxe d’habitation
  4. Les charges de l’appartement
  5. Le loyer de l’appartement

D’ordre général, il est simple de partager ces coûts étant donné qu’il semble équitable de séparer le montant en part égale. Cependant, certains couples ne sont pas dans le faux quand ils décident de répartir les charges différemment, notamment lorsqu’un des membres gagne davantage que l’autre. Dans ce cas, le mieux serait de faire un compte rendu de vos dépenses respectives ainsi que de vos rentrées d’argent, pour mieux vous rendre compte du budget que vous aurez lors de votre recherche de locations. 

5 questions à se poser avant d'emménager ensemble
Unsplash.com

Vous êtes prêts à sauter le pas !

Vous pourriez bien avoir déjà penser à toutes les étapes ci-dessus, si vous n’êtes pas prêts en tant que couple ou si vous lisez cet article pour vous convaincre, personne ne pourra le faire à votre place. Comme chaque décision importante de la vie, il suffit d’un déclic pour se lancer. Cela arrive même aux plus pragmatiques d’entre nous et rien ne pourra rien y changer. Si votre choix d’emménager ensemble est motivé, alors les imprévus ou les choses que vous n’aviez pas planifier sur le papier ne seront pas aussi difficiles que si vous aviez calculer les pour et les contre d’une cohabitation.