Les 5 secrets des couples qui durent

On lorgne souvent leur union avec une pointe de jalousie… Les couples qui durent fascinent et font envie !
Pour eux, pas de sablier.
Ils ont lancé un défi aux statistiques aussi diverses que variées, aux estimations timées. Celles qui limitent les sentiments à 3, 7 ou 10 ans.
À l’heure des séparations élevées, comment font ces couples qui installent l’amour dans la pérennité ?
Creusons le sujet et tentons de déceler les secrets des relations longue durée.

Secret n°1 : La communication

S’il est bien un point commun que l’on retrouve chez nos couples qui durent c’est leur faculté à exprimer et à partager leurs émotions.
Il est une certitude : Les non-dits sont destructeurs.
Vous pensez être en mesure de taire ce qui vous exaspère ou encore de cacher ce qui vous a blessé ?
Que nenni ! Et ça, nos couples matures l’ont bien compris !
En privilégiant la communication, vous assurez l’apaisement de beaucoup de situations. Et lorsque l’on sait écouter et dire les choses avec soin, on renforce les liens. Que les réservés se rassurent, il ne s’agit pas de palabrer pendant des heures sur votre humeur. Seulement d’exprimer vos ressentis et de faire preuve d’empathie. Mettre les mots justes sur les émotions que vous traversez, c’est un peu comme habiller vos textos de smiley. Ça facilite la lecture du message que vous cherchez à faire passer et évite les mauvaises interprétations. Pensez-y lors de vos prochaines discussions !
C’est une bonne façon de favoriser la compréhension de votre bien-aimé(e) et de prouver par la même occasion, votre volonté de voir grandir la relation.

Secret n°2 : Le respect de l’individualité

Autre constat sur nos couples emprunts de longévité : Le respect de l’individualité. Votre conjoint(e) est une personne à part entière qui s’est construit à travers ses émotions, son histoire et son caractère.
En somme, tout ce qui le/la définit et qui vous ont séduit(e).Le défi, c’est de ne pas laisser le temps entacher son individualité au profit de ce que vous en attendez. En respectant la personnalité profonde de votre partenaire, vous acceptez qu’il/elle soit différent(e) de vous.
Vous l’aimez pour ce qu’il/elle est et non pour ce que vous souhaiteriez qu’il/elle puisse vous apporter.
Une notion qui ne peut que valider l’intensité des sentiments que vous partagez.
Le respect de l’individualité s’applique aussi pour vous-même.
C’est une façon de vous émancipez de votre rôle au sein du couple.
N’y voyez pas un renoncement, c’est une force. Savoir vous considérer au-delà du duo que vous constituez, permet une confiance plus prononcée et l’assurance d’une relation plus équilibrée.
Vous l’aurez sûrement deviné, les secrets des couples qui durent sont interconnectés. Le respect de l’individualité favorise une meilleure compréhension de l’être aimé et conduit, à fortiori, à une meilleure communication.

Les 5 secrets des couples qui durent- TETE A TETE MAGAZINE-3

Secret n°3 : La séduction

On le sait… La routine est une briseuse de ménage. Le confinement et l’ensemble des couples qu’il a dévastés nous l’a largement prouvé.
Le temps ne doit pas altérer l’envie de séduire votre bien-aimé(e).
Car en amour, il faut savoir se reconquérir, se charmer.
Les fameuses petites attentions ne sont pas désuètes et ont toutes leurs raisons d’être. Elles permettent d’entretenir la relation et agissent sur le renouvellement des émotions.
Il y a également la notion de projection. C’est en initiant des projets communs que vous installez l’existence d’un futur et la possibilité de vous nourrir de souvenirs que vous pourrez longtemps chérir.
Un voyage, une activité, un moment simple en duo… Des occasions qui permettront de resserrer les liens mais également de vivre à nouveau des instants d’attraction. Une attraction que l’on avive grâce à des phases récréatives. Une vie à deux ne peut se contenter d’obligations et de contraintes, car toutes et tous sommes animés par l’envie de vibrer.
Ce sont ces moments qui construisent le « Nous ».
Un « Nous » que l’on se doit d’alimenter pour le voir perdurer.

Secret n°4 : La complicité

Un simple regard et vous comprenez simultanément ce que vous êtes en train de penser. Des transmissions faciles et instantanées…
Vous avez peut-être la chance de connaître ces instants de complicité et si c’est le cas, vous possédez une richesse très convoitée de vos pairs.
Si vous êtes réciproquement en mesure de deviner le fond de vos pensées c’est que vos connaissances sur l’un et l’autre sont incollables.
C’est un pilier fort de la relation. Cette sensation, décuple le sentiment amoureux et entretient véritablement le quotidien.
C’est également une preuve incontestable que la confiance partagée est d’une belle qualité. Toute relation fondée sur la sincérité appuie l’idée que l’on peut compter sur l’autre et que l’on est compris.
Cette confiance, elle se cultive tous les jours.
L’écoute, la communication mais également l’attention que l’on porte à prendre soin de son conjoint sont des notions qui intensifient le sentiment de sécurité dans le couple et qui favorise de surcroît les instants complices que l’on peut partager à deux.

Secret n°5 : L’amour (bien sûr)

Une fois n’est pas coutume, on garde le meilleur pour la fin… ou devrais-je dire, l’évidence ! Car c’est indéniable : Les couples qui durent sont avant tout ceux qui s’aiment.
Alors bien évidement, au fil des années, l’amour parcourt plusieurs stades d’évolutions. On peut parfois avoir le sentiment qu’il n’est plus mais il suffit de lui laisser une chance de se montrer pour le raviver et donner à votre couple toutes ses chances de perdurer.
L’amour se vit, se prouve, se dit !
C’est une émotion que rien n’égale alors il faut savoir la partager avec le/la principal(e) concerné(e).