@madebykaran

Les histoires d’amour au boulot peuvent-elles durer ?

Il s’en écoule des litres de café devant ce sempiternel sujet ! Depuis la nuit des temps, le lieu de travail crée des rapprochements. Séminaires, diners festifs, déplacements… Les entreprises ne manquent pas d’imagination pour favoriser ce qui est communément appelé « La cohésion ». Une initiative des plus respectables qui peut également provoquer quelques dérapages de séduction.

Que vous soyez au cœur du dernier potin ou seulement le colporteur du scoop en question, le sujet ne vous a certainement pas échappé ! Mais alors, les histoires d’amour au boulot peuvent-elles durer ? Pour définir la pérennité de ces relations, il convient avant tout d’analyser le syndrome de tentation et de nous pencher sur la prise de décision.

« En laissant l’amour franchir les portes de l’entreprise, on invite deux opposés à se rencontrer et c’est ce contraste qui crée la magie des sensations. » 

Le syndrome de tentation

Même si les rapprochements amoureux ne sont pas interdits au sein d’une entreprise, ils sont tout de même socialement un peu tabous. Qu’à cela ne tienne ! Cela ne semble pas rebuter les milliers de salariés qui avouent avoir contourné les règles de bienséance pour se bécoter en secret. Quelles sont les raisons qui favorisent la sensation de tentation ?

Des univers opposés

N’ayons pas peur des mots, le travail est avant tout un lieu d’obligation. Il se peut que l’ambiance soit excellente, peut être même que vos locaux sont super sympas et que vous exercez une activité qui vous passionne (si vous alignez les 3, vous êtes particulièrement chanceux !)

les histoires d-amour au boulot peuvent elles durerIl n’empêche que vous êtes là pour accomplir une tâche. C’est un engagement pris auprès de votre employeur. Et de cet univers de « contraintes » s’opposent les émotions provoquées par le sentiment amoureux. Légèreté, laisser-aller, joie, bonne humeur… En laissant l’amour franchir les portes de l’entreprise, on invite deux opposés à se rencontrer et c’est ce contraste qui crée la magie des sensations.

Le prisme de l’admiration

La séduction est incontournable au bureau. Chacun se montre sous son meilleur jour pour être LE salarié reconnu et apprécié de tous. C’est donc un terrain propice pour glisser vers une attirance plus personnelle. Le travail est également un lieu de réalisation, d’accomplissement, d’action. Des notions qui forcent l’admiration et qui peuvent décupler les sentiments.

La récréation

Lorsque l’amour fait son entrée, le travail prend une autre dimension. La relation amoureuse au boulot est un véritable boost. Elle est la « porte de sortie » du quotidien souvent fastidieux. Elle est la raison de se lever le matin. C’est un peu comme retrouver l’ambiance des récrés et des amourettes de CM1.

les histoires d-amour au boulot peuvent elles durer

Le « Nous »

L’effet de groupe augmente considérablement la jouissance de l’attirance. Au milieu de vos collègues crédules (tout au moins vous aimez à le penser…), la complicité que vous développez avec votre bien aimé(e) est plus intense. Vous partagez un sentiment mais aussi un secret… C’est la naissance du « Nous ».

renforcez vos defenses immunitaires vitamine d3

La décision

Après la valse de la séduction, vient le moment de la prise de décision. Doit-on abandonner ou succomber ? Pour tenter de répondre à la question, une bonne vieille méthode est de mise. Place à « La liste des pours et des contres »

Les faiblesses de la relation

En premier lieu, votre relation va être soumise au jugement. « Toutes les relations le sont » me direz-vous… Certes, mais ce jugement-là est bien plus pesant, car vous le subirez toute la journée. A l’inverse de la visibilité que vous avez la liberté de donner à votre entourage privé, vous ne pourrez pas éviter vos collègues et leur fâcheuse tendance à jaser. Avez-vous le recul nécessaire pour l’affronter ? Votre relation est-elle assez forte pour ignorer les « qu’en dira-t-on » ? Le regard des autres peut être destructeur. Il est donc important de l’envisager avant de s’engager.

les histoires d'amour au boulot peuvent elles durer

Deuxième critère à cogiter : « L’acquisition ». On pourrait presque penser que l’on parle immobilier, mais il s’agit bien de relation ! Pendant des semaines voire peut-être des mois ou des années, votre relation a grandi autour de la séduction… Et qui dit « séduction » dit « incertitude ». En concrétisant votre union, vous devrez dire adieu aux sentiments adolescents. En passant aux choses sérieuses, vous vous engagez mais surtout, vous n’êtes plus dans le doute. L’autre devient « acquis ». Ce passage à la maturité est une étape difficile car il signifie faire le deuil de ce que vous avez partagé et nourri jusqu’à présent. Troisième et dernier point à envisager : « La déception ». Vous n’êtes pas à l’abri que la concrétisation de votre union donne accès à une personnalité, une vie privée qui ne vous satisferont pas. Votre relation a grandi entre les murs de l’entreprise, bien à l’abri de certains aspects… S’aventurer à l’extérieur de la société peut parfois s’avérer décevant.

Les forces de la relation

les histoires d'amour au boulot peuvent elles durer

L’argument dominant voire exclusif c’est tout simplement l’amour ! En effet, la vraie force d’une relation c’est avant tout les sentiments amoureux qui l’animent. Si la chance vous est donnée de rencontrer l’élu(e), alors il serait dommage de laisser filer. Rappelez-vous que toutes les histoires sont risquées, quelque soit le lieu de rencontre. Mais le plus gros risque n’est-il pas de passer à côté ? J’ajouterai que rencontrer quelqu’un au travail a un avantage non négligeable : Vos sentiments ont été soumis au temps ! Contrairement aux rencontres de vacances qui ont souvent une date limite de consommation…

« Partagez une activité, une passion, qui feront s’épanouir la relation que vous nourrissez, en dehors de votre société. » 

La suite … Echec ou réussite&nbsp?

Seul l’avenir est en mesure de dire si votre relation perdurera. Je vais néanmoins me permettre quelques conseils pour aider votre histoire à grandir au-delà des murs de l’entreprise. Commencez par partager une activité, une passion, qui feront s’épanouir la relation que vous nourrissez, en dehors de votre société. Dans bien des cas, il s’agira également de faire un choix. Il est peut-être temps pour l’un d’entre vous de renoncer à l’entreprise qui vous a réuni. Je pense notamment aux idylles soumises à la hiérarchie. Il risque d’être compliqué d’être sous l’autorité professionnelle de votre bien aimé(e)… L’ histoire d’amour au boulot peut durer dans la mesure où l’on prend les bonnes décisions et où l’on apprend à l’alimenter en dehors du cocon rassurant où elle est née.