se remettre avec son ex bonne ou mauvaise idee

Se remettre avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Que celui ou celle qui n’y a jamais pensé me jette la première pierre ! Goût d’inachevé, quelque chose à se prouver ou tout simplement l’envie de vibrer… Les raisons de se RE-jeter à corps perdu dans une relation passée ne manquent pas ! Alors notion de facilité ou vraie bonne idée ? Tentons de creuser le sujet !

Pourquoi ai-je envie de me remettre avec mon ex ?

Je vais être cash : Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons de recycler un/une ex (quoiqu’en dise votre entourage… Dans ta face BFF !) Il existe seulement LA raison et cette raison, c’est vous, c’est lui/elle, c’est l’histoire que vous avez partagée… L’universalité n’a donc aucune place dans ce qui anime vos interrogations et les réponses que vous cherchez. Pour réussir à identifier LA raison, il existe un solide appui, je l’ai nommé :

se remettre avec son ex bonne ou mauvaise idee

« L’outil SELFIE ».

Inutile de dégainer le smartphone, l’idée n’est pas de vous photographier mais plutôt d’explorer votre personnalité, le tempérament de la personne à qui vous pensez et de songer au couple que vous avez formé autrefois.

Pour vous aider, voici les questions clés :

  • Quel est mon parcours ? Quelles sont mes attentes en amour ?
  • Que m’apporte mon/ma bien-aimé(e) ? Ses défauts, ses qualités ?
  • Quelle histoire avons-nous partagé ? Qu’est-ce qui nous a amené à nous séparer ?

Cette réflexion fait appel aux souvenirs et à une prise de hauteur qui s’avère nécessaire. Je sais… « C’est facile à dire gnagnagna » …

Un petit effort ! Les réponses à ces questions vous aideront à identifier LA raison et à sortir du doute qui s’est installé.

Quelles sont les principales motivations pour se remettre en couple ?

Ça y est ? Introspection terminée ? Vous vous sentez légèrement pataud(e) un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau ? C’est normal ! Découvrir LA raison c’est augmenter ses interrogations. Rassurez-vous ! En identifiant ce qui a déclenché ce « Petit goût de reviens-y », vous jalonnez le chemin de la prise de décision. Abordons à présent les deux principales motivations du recoupling.

Votre histoire s’est terminée sur un goût d’inachevé.

Vous étiez follement amoureux(se) de votre moitié et tout à coup… PATATRA ! Il/elle décide de mettre un terme à votre idylle vous laissant face à votre désespoir et vos mouchoirs ! Après des mois de cogitation intense et de chansons tristes en abondance, vous avez remonté la pente, vous ouvrez à nouveau votre cœur… C’est précisément à cet instant, que le passé revient frapper. Qu’on se le dise : Les ex ont un détecteur de bonheur ! Plusieurs facteurs peuvent alors stimuler l’envie de retenter l’aventure. Détaillons-en deux.

La vendetta

« Héhé… Je me doutais que je lui manquerai… L’heure est à la revanche… Je vais me remettre avec et rompre ! »

STOOOOOP ! Vous pensez détenir les résolutions vengeresses les plus élaborées et êtes convaincu de les appliquer avec succès ? C’est un leurre ! Si la décision semble être guidée par l’envie de représailles, elle est en réalité surtout dictée par un désir de reconquérir l’être aimé. Force est de constater qu’on ne retourne pas avec un/une ex qui indiffère. Alors certes, vous avez l’impression de fournir à votre entourage une explication bien ficelée, justifiant ainsi une décision que vos proches pourraient associer à de la « Faiblesse ». Mais vous savez quoi ? Vous ne dupez personne ! Inutile de cacher vos envies derrière le masque de l’orgueil. Pour vous-même comme pour les autres, autant jouer la carte de l’honnêteté.

se remettre avec son ex bonne ou mauvaise idee

Le grain de sable est-ce l’infidélité ? Un trait de caractère compliqué ? Une famille qui s’est trop immiscée ? Quel que soit l’élément perturbateur, il est probablement responsable de l’échec de la relation. Puis, le temps est passé vous dotant d’un formidable allié : Le recul. Aujourd’hui, fort de votre expérience et des erreurs antérieures, vous avez le sentiment d’être mieux armé pour affronter ce grain de sable et faire rayonner votre couple. Et vous avez raison ! Mais (et oui y’a toujours un « Mais » qui vient s’en mêler…) il est question ici de votre réflexion, de votre propre vision de la situation. Est-ce bien partagé par votre bien-aimé(e) ? Pour que cette deuxième tentative soit un succès, vos approches doivent être alignées. Et la meilleure façon de s’en assurer c’est d’en discuter. Bon OK. Ce n’est pas exactement la première chose qu’on s’empresse de faire lorsque l’on retrouve un/une ex… PATIENCE ! Le dialogue permet d’assurer plus de stabilité aux fondations de votre relation. Ça vaut la peine de faire attendre les câlinous nan ?

« Se remettre en couple n’est pas juste accorder son pardon, c’est aussi donner de l’élan à votre union. C’est se projeter et ne plus ressasser le passé. »

Focus sur l’infidélité

Aaaaah l’éternel sujet de controverse ! Comment pardonner l’infidélité ? Un débat qui a animé bon nombre de mes soirées entre filles. Il y a, selon moi, deux aspects : Primo : L’élu(e) de votre cœur est-il/elle en mesure de renoncer à la séduction et ses tentations ? se remettre avec son ex bonne ou mauvaise ideeDans le cas contraire, êtes-vous prêt(e) à l’accepter ? Une fois encore, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a seulement vous et la place que vous souhaitez occuper. Il vous faut donc beaucoup de lucidité et une parfaite connaissance de vos limites.

Secundo : Votre ex vous promet de ne plus jamais fauter mais êtes-vous capable de lui pardonner ? Et par pardonner, j’entends « Oublier ». Car s’il est très simple de replonger dans les bras d’un être aimé, il est plus compliqué de se délester de la sensation de trahison. Si vous êtes dans l’incapacité d’oublier la tromperie, alors vous ne serez pas à même de faire évoluer la relation.

Se remettre en couple n’est pas juste accorder son pardon, c’est aussi donner de l’élan à votre union. C’est se projeter et ne plus ressasser le passé. Allez haut les cœurs !

« Il arrive bien souvent que le temps embellisse nos souvenirs et altère par conséquent notre jugement. »

Vous n’avez jamais cessé de l’aimer

Les mois, peut-être même les années ont passé… et vous n’avez jamais cessé de l’aimer. C’est plus fort que vous, quand vous y pensez… vous vibrez ! Quand arrive enfin ce jour où l’occasion vous est donnée de renouer… Une invitation Facebook, un ami commun qui joue l’entremetteur, une rencontre fortuite… se remettre avec son ex bonne ou mauvaise ideeBref, quand la vie a décidé de vous envoyer un signe, elle ne manque ni de ressource, ni d’imagination. Il est alors un élément à prendre en considération : L’idéalisation. Et oui, il arrive bien souvent que le temps embellisse nos souvenirs et altère par conséquent notre jugement. Car il existe une certitude : VOUS avez changé. IL/ELLE a changé.  Donc la question à se poser c’est : Avez-vous évoluez dans la même direction ? Mon conseil est de ne pas passer à côté d’une histoire marquante mais il y a une étape à ne pas négliger : Refaire connaissance. C’est un moment précieux qui confortera… ou pas… la sensation que vous abritez depuis la séparation. Une occasion de constater si le charme opère toujours et si les fameux papillons reviennent squatter le bidon ! Ce moment est essentiel car il peut vous remettre sur un petit nuage ou vous en faire descendre. Mais dans un cas comme dans l’autre VOUS AVANCEREZ ! Car même si l’idéalisation laisse parfois place à la désillusion, elle permet de ne plus vivre dans les souvenirs et de se consacrer à de nouvelles rencontres qui évolueront sans l’ombre d’un amour passé.

« Mon arrière-grand-mère disait « Mieux vaut des remords que des regrets. » Bien dit Mamie ! Car est-ce vraiment une bêtise que d’accomplir ce que l’on désire ? »

Comment savoir si je fais une bêtise  ?

Dans un sens comme dans l’autre il est difficile de prédire les conséquences d’une décision… On suit généralement son instinct et par-dessus tout son cœur. L’outil SELFIE permet d’avoir une approche plus raisonnée sans pour autant museler les élans passionnés. Mon arrière-grand-mère disait « Mieux vaut des remords que des regrets. » Bien dit Mamie ! Car est-ce vraiment une bêtise que d’accomplir ce que l’on désire ? Lorsque l’on a connaissance de tous les paramètres qui guident une décision il s’agit alors d’un choix. Et un choix, qu’il soit bon ou mauvais, est surtout un élément qui nous fait avancer. Il n’y a pas de choix à regretter, seulement des expériences à traverser. Je le disais en intro, l’universalité n’a pas sa place au sein du recoupling et même si la vie peut parfois nous démontrer quelques récurrences, quelques clichés…

se remettre avec son ex bonne ou mauvaise idee

Il s’avère que l’on trouvera toujours l’exemple et le contre-exemple sur le sujet. Que vous décidiez de redonner une chance à votre ex ou que vous choisissiez de ne pas donner suite, vous aurez agi en connaissance de cause et selon vos envies. Et si malgré vos longues réflexions sur le sujet, l’utilisation de l’outil SELFIE, les conseils de vos proches… Vous êtes encore dans l’hésitation c’est qu’il est peut-être temps de mettre cette romance aux oubliettes. Quand l’amour est fort, on fonce malgré les barrières. Si l’incertitude et la crainte restent les dominantes c’est que vous n’êtes pas prêt(e) ou tout simplement que les petits capteurs de votre cœur clament haut et fort « Halte là, laisse tomber, ce n’est pas ce qu’on veut ! » CONCLUSION : Vous l’aurez compris, se remettre avec son ex doit être une décision mûrement réfléchie même si elle ne peut s’affranchir de vos profondes envies. Bonne ou une mauvaise idée ? Tout est question de vous, de lui/elle, de votre histoire. C’est une perception très personnelle. Cet article avait donc seulement le but de vous aider à vous trouver pour peut-être mieux vous retrouver 😉