visiter la france en couple idees de roadtrip

Visiter la france : 3 Idées de roadtrip à faire en couple

Certains d’entre nous ont perdu la fibre de la recherche et des bons plans pour voyager à moindre coût, ou même pour trouver des idées de voyages pas chers et divertissants ?  Tête à Tête Magazine vous propose donc trois idées de roadtrip, ces voyages en voiture à faire en couple ou en famille, pour vous aider à organiser vos coupures saisonnières sans perdre trop de temps à tout organiser !  En tout, vous retrouverez dans cet article un total de 10 sorties à faire en couple. 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

Balade sur les côtes de la Normandie

Dans notre top 3 des road trips à moindre coût se trouve bien sûr les côtes de la Normandie, ce voyage n’est pas très onéreux et vous permettra de découvrir – ou de redécouvrir – le Nord-Ouest de la France à travers plusieurs villes, villages et plages.  Les villes normandes sont pour la plupart adaptées à des visites tout au cours de l’année, contrairement à certaines autres cités estivales, celles-ci permettent des activités distrayantes par toutes saisons. Les côtes de la Normandie sont gorgées d’histoire. Sur votre chemin vous pourrez visiter rapidement les villes de Caen et de Rouen, deux villes historiques qui ont su garder les vestiges de leurs mémoires. Sans évoquer les plages et hauteurs que vous pourrez parcourir au volant, en admirant la mer ! 
3 idees de roadtrip à faire en France
3 idees de roadtrip à faire en France
Unsplash.com
3 idees de roadtrip à faire en France

L’incontournable Mont Saint-Michel

Quand on pense au Nord-Ouest de la France, il est tout naturel de songer au Mont Saint-Michel, cependant beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément le moment propice à une visite sans pour autant être noyés dans la foule lors des saisons touristiques.

En fait, pour profiter du Mont il faut le visiter juste avant le crépuscule, ainsi, vous pourrez profiter de petites ruelles tranquilles et du coucher de soleil qui vous livrera un spectacle depuis votre position sur les remparts de la petite ville. 

D’ailleurs, si vous avez la chance de le visiter en été, un spectacle de son et lumière y est prévu la nuit, vous pourrez y assister depuis l’abbaye.

3 idees de roadtrip à faire en France

Un peu d’histoire : Le musée du débarquement d’Utah Beach

Pour les plus intéressés d’entre vous, rien de vaut un stop au musée d’Utah Beach, celui-ci, créé en 1962 pour commémorer les actes du débarquement le 6 Juin 1944, a pris son emplacement à l’endroit exact où les troupes américaines sont arrivées. 

Le charme de Honfleur et son port

Pour une petite balade en amoureux avec un panier pique-nique, rien de mieux que de flâner à Honfleur. Cette ville a un charme fou et représente parfaitement l’esprit que l’on cherche pour couper  avec le quotidien et profiter de l’autre le temps d’une journée. 

3 idees de roadtrip à faire en France
© Sabina Lorkin @anibasphotography

La route des Pyrénées en couple

Il est très important de se ressourcer auprès de la nature, surtout en ces moments qui peuvent être difficiles pour le mental. Heureusement, la France regorge de montagnes et de parcs naturels prêts à être visiter par quiconque serait en recherche de tranquillité. 

Le pont d’espagne et ses cascades

Le pont d’Espagne est un site naturel en plein milieu du Parc National des Pyrénées, il fait partie des grands sites d’Occitanie et permet de prendre de beaux clichés photos du pont, mais également des cascades et de la flore des Pyrénées. Les meilleures saisons pour s’y balader restent l’automne et la fin du printemps. L’automne permet de rendre les hauteurs d’un ton brun et roux, ce qui permet une belle excursion sans avoir trop froid, tandis que la fin du Printemps laisse l’occasion à quelques cueillettes de mûres et framboises sauvages ainsi qu’à d’autres fruits que l’on peut retrouver dans nos montagnes. 

Le château de Montségur, une bouffée d’air

Placée du haut de ses 1207 mètres d’altitude, la bastille ariégeoise de Montségur est un haut-lieu du catharisme. Vous pouvez visiter ce Grand Site et son musée toute l’année de 10 heures à 19 heures. 

3 idees de roadtrip à faire en France

Les fameuses stations de ski des Pyrénées

Bien sûr, il paraît incompréhensible de ne pas parler des stations de ski de notre belle chaîne de montagnes. Les Pyrénées comprennent en tout pas moins de 39 stations en France, 34 en Espagne et 3 en Andorre ! 

Celles-ci sont toutes disponibles en période hivernales, les plus connues sont : 

  • Grandvalira
  • Tourmalet
  • Les Angles

Pour la fin d’année, faites le tour des marchés de Noël !

Les plus beaux souvenirs des couples du Grand-Est sont sans doute reliés de près ou de loin aux marchés de Noël. Ce phénomène traditionnel d’Alsace s’étend à toutes les villes de la région jusqu’en Allemagne, où la coutume prend une réelle effervescence. 

Après avoir goûté le fameux vin chaud et les pains d’épices de la région, vous apprendrez à dire “Ìch hà di liab”, le “Je t’aime” Alsacien. 

3 idees de roadtrip à faire en France
3 idees de roadtrip à faire en France
Unsplash.com
3 idees de roadtrip à faire en France

Le marché de Noël de Strasbourg 

Le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus », est le nom donné en langue alsacienne au traditionnel marché de Noël qui se tient depuis 1570 à Strasbourg, en Alsace, et a été longtemps le seul en France.

Vous l’aurez compris, l’un des plus grands marchés de Noël de la région se trouve évidemment à Strasbourg, il y a une centaine de stands ainsi qu’un sapin d’une dizaine de mètres chaque année et ce depuis 500 ans ! 

Cette année, le marché de Noël prend place du 26 Novembre au 23 Décembre 2021, juste avant le jour de la naissance de l’enfant Jésus. 

Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir la place de l’imprimerie, la place Broglie ainsi que la cathédrale de Strasbourg qui a fêté ses 1000 ans en 2015 ! 

En temps normal, la ville de Strasbourg permet à plus d’une centaine de boutiques traditionnelles de prospérer grâce aux touristes en recherche de nouvelles saveurs du Grand-Est. Vous pourrez donc les suivre et découvrir les effluves tant représentatives du monde du Iffelträger, le Saint-Nicolas alsacien. 

Si toutefois, vous souhaitez vous aventurer dans des petits villages proposant des marchés de Noël plus authentiques, alors vous pouvez vous diriger vers les marchés d’Eguisheim et Guémar.

Le marché authentique d’Eguisheim

Le village féérique d’Eguisheim vous propose de découvrir un conte pour enfant avec plusieurs dizaines de bénévoles déguisés, prêts à vous émerveiller avec des maisons en pains d’épices d’Hansel et Grettel, ainsi qu’avec une veillée à la bougie dans les sentiers de la forêt. 

Marché-de-Noël-Éguisheim-
mon-grand-est.fr

Le marché traditionnel de Guémar

Guémar un marché de noël authentique au cœur du village de Guémar ! Ce marché de Noël est essentiellement fait pour y déguster des produits d’antan et assister à des spectacles, notamment en étant spectateur d’une petite ferme vivante et d’animations diverses telles que la visite du Père Noël.